Kodak

kodak
kodak

Eastman Kodak Company, abrégée Kodak, est une entreprise américaine dans le domaine de la photographie, du cinéma, de l’informatique, de l’impression et de la radiologie créé en 1881 par George Eastman.

Un révolutionnaire

George Eastman, le fondateur de Kodak, est le né le 12 juillet 1854 à Waterville, une petite ville de l’état de New York.

Scolarisé à domicile, il arrête les études à quatorze ans suite au décès de son père. D’abord employé par une compagnie d’assurance puis par une banque, il se passionne par la photographie à l’âge de vingt-quatre ans (en 1877).

Il passe alors ses nuits à diverses expériences afin de perfectionner et simplifier la photographie pour le grand public. C’est après trois années de recherche, qu’il brevète en 1880, un procédé à plaque sèche et une machine préparant un grand nombre de plaque. Cette invention lui fût inspirée par un article dans un almanach (livre comprenant un calendrier et des renseignements astronomiques, météorologiques, scientifiques, etc…) britannique.

Dans la même année, il ouvrit sa première fabrique de plaques photographiques à Rochester.

En 1885, George Eastman met en place le premier film commercial au monde.

Trois ans plus tard, en 1888, Eastman fonde la marque Kodak et présente son premier appareil photo au monde. Le principe était révolutionnaire pour l’époque : « Vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste ». L’appareil était compact et tout public, vous pouviez l’obtenir pour 25 dollars et réaliser une centaine de photographie avec.

Parmi ses autres innovations, nous retrouvons en 1889 le film transparent de nitrocellulose. Il travailla également en 1891 avec Thomas Edison, afin d’abonnir sa caméra, en créant un film amélioré. En 1900, il lance la gamme Brownie, conçu par Frank Brownell, pour un dollar l’appareil.

En 1925, George Eastman abandonne la gestion quotidienne de Kodak et met fin à ses jours en 1932. Il ne laissa qu’une simple note : « Mon travail est effectué, pourquoi attendre ? ». Il avait alors 77 ans.

Une histoire pleine de première fois …

En 1900, grâce à sa caméra Brownie vendu à un dollar, la photographie fût démocratisée, permettant à n’importe qui de faire des photos.

En 1969, Kodak s’est rendu sur la Lune (ou du moins ses appareils), accompagnant la mission Apollo 11. Avec leurs appareils, les astronautes photographièrent, pour la toute première fois de l’histoire, notre planète vue de l’espace.

Pour rappel, Apollo 11 est une mission au cours de laquelle des hommes se sont posés sur la Lune. Une première historique !

Apollo 11 – Photo prise avec un Kodak EktaChromes

Six années plus tard, un ingénieur de chez Kodak nommé Steve Sassen, inventa le premier appareil photo numérique.

En 1986, l’entreprise développa le premier capteur mégapixel de la taille d’un appareil photo. Puis, en 1991, ils fabriquèrent de le premier appareil photo reflex numérique.

… mais avec des rebonds

Alors qu’ils étaient au sommet, l’entreprise fût accusé de contrefaçon de brevet face à Polaroid Corporation en 1986. Kodak perdu le procès et dû se recentrer sur ses activités. En 1994, ils vendirent leur branche pharmaceutique au groupe Sanofi et cessèrent les produits de soins, les produits ménagers et leur division d’imagerie médicale.

Kodak rata également le virage numérique. En 2004, l’entreprise délaissa peu à peu son activité liée à la photographie argentique pour se concentrer sur la photographie et le cinéma numériques.

Malheureusement sans grand succès, l’entreprise fût menacé de faillite en 2012. C’est alors qu’une grande restructuration commença. pour se sortir de ses difficultés, ils vendirent des brevets à Apple et Google. Début 2014, la division photo est rachetée par JKimaging, une entreprise de fabrication et de ventes de produits d’imagerie numérique.

Kodak a également annoncé en 2018, la création de sa propre cryptomonnaie, le KodakCoin.

Toujours premier

Aujourd’hui, Kodak continue à repousser les limites du possible. Ils ont inventé le premier appareil photo numérique au monde, la première plaque d’impression qui élimine le besoin de produits chimiques et la presse jet d’encre commerciale la plus rapide au monde.

Kodak a également sa propre marque de vêtement en partenariat avec Hilighbrands.

Publicités
Benjamin
A propos de Benjamin 160 Articles
Auteur

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire