Ultra Fex – Fexar Optic Spec

Présentation

L’appareil Ultra Fex a été fabriqué de 1947 à 1962 en France.

Il faut savoir qu’il y a plusieurs versions de cet appareil. Pour cause, il y avait des ruptures de pièces. Ici il s’agit de la version 28 « Himalaya ». Il en existe plusieurs mais on ne retiendra que les 8 principales (sans les dérivés). Cette version fût donc fabriqué en 1960.

Ce modèle est composé de bakélite. Le format est en 6 * 9 cm (film 620). Le marquage 25/50/100 correspond à la vitesse d’obturation et celui-ci possède 2 vitesses : normal et intense. L’obturateur est central à secteur sur tube métallique rectangulaire et l’objectif est de type ménisque, de colorisation bleu. La synchronisation est coaxiale. L’appareil présente également une griffe, un écrou de pied, un axe de bobine débitrice avec un bouton canelé, un bouton canelé pour avancer le film. L’ouverture est au dos de l’appareil.

Les dimensions sont : H10 * L16 * P6, pour un poids de 351 grammes.

Où le trouver et à quel prix ?

L’appareil est très courant, vous le trouverez sur EBay ou dans des vide-greniers pour 15€.

Histoire

Ce modèle fut conçu par un allemand : Fritz Kaftanski. Il est né dans la ville d’Essen en 1899 puis a migré en France. Lors de l’occupation allemande, il s’allia avec Lucien Bouchetal de la Roche pour fabriquer des appareils photos sous la marque FEX. La société était situé à Lyon, et fût renommée INDO par la suite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*